La notice du compteur linky

Tout savoir sur la notice compteur linky

Voilà un projet à la fois ambitieux et innovant suscitant de nombreuses questions auprès des consommateurs. Sa mise en place vise particulièrement à l’amélioration du réseau de distribution d’électricité en « smart grid », permettant de renforcer la sureté du réseau lui-même. Mais qu’en est-il de la notice compteur linky ?

Le compteur intelligent Linky

Développé par Enedis, ce compteur intelligent Linky a été lancé pour la première fois en 2007 et vise à atteindre son objectif qui est celui de ravitailler toute la France d’ici 2021. Son installation permet une meilleure gestion de consommation réelle d’électricité. De par le fait qu’ils peuvent être commandés à distance, on put également les appelés « communicants ». Par ailleurs, cette installation a été inscrite dans la loi dans l’année 2015 en ce qui concerne la « transition énergétique pour la croissance verte ».

Relevant automatiquement les consommations totales dans un foyer, ce qui implique que l’intervention physique d’un technicien n’est plus nécessaire. Grâce à cette technologie de pointe de « Enedis », il devient tout à fait facile de procéder aux facturations à travers les relevés en ligne. Ce qui d’ailleurs permet d’éviter tous dérangements tout en accélérant les diagnostics en cas de quelconque dysfonctionnement au niveau de votre installation électrique.

Plus d’info sur ERDF Enedis.

Les notices de ce compteur intelligent

Bien que le fonctionnement du Linky soit à base de CPL, autrement dit « courant porteur en ligne », ce compteur ne présente aucun danger sur la santé des résidants. Toutefois, il sera bientôt chez vous parce que d’ici l’année 2019, son installation sera obligatoire dans tous les foyers en devenant vos kWh intelligents.
Il n’a rien de très compliqué. Un compteur Linky est composé d’un indicateur lumineux de consommation, un afficheur, les touches de défilement, le numéro de compteur, le voyant lumineux et la vis d’ouverture du capot. C’est un compteur que vous pourriez interroger du bout de vos doigts.
En somme, en adoptant le compteur linky, vous signez un contrat vous liant directement à votre fournisseur électrique. Cela dit, son installation est tout à fait gratuite dans un foyer.